Certaines personnes se réveillent chaque matin avec les cheveux bouffis, ondulés ou frisés. Pour cause, elles doivent passer un long moment avec le fer à lisser et le sèche-cheveux pour lisser leur chevelure et la rendre plus belle. Pourtant, elles gagneraient plus de temps en remplaçant leur lisseur par un kardoune. Toutefois, pour réussir un lissage avec, il faudra savoir bien l’utiliser.

Le Kardoune, qu’est-ce que c’est ?

Le kardoune est l’accessoire idéal lorsque l’on désire obtenir une belle chevelure brillante. C’est un moyen ancestral, utilisé depuis des années par les femmes du Maghreb pour lisser leurs cheveux sans chaleur. Il est semblable à un long ruban de coton. Le kardoune mesure généralement 2 mètres avec une largeur d’environ 2,5 cm.

De couleur orange, jaune ou rouge, on en trouve principalement dans les boutiques spécialisées, mais aussi sur internet. Pour l’utiliser, il faut l’enrouler autour de ses cheveux durant toute la nuit. Ce n’est qu’au petit matin qu’on peut l’enlever, et le résultat est remarquable : les cheveux sont lisses et soyeux. Néanmoins, il va falloir respecter un certain nombre d’étapes.

Comment bien utiliser le kardoune ?

Les différentes étapes pour bien utiliser un kardoune

Au début, attacher un kardoune peut s’avérer assez compliqué, mais avec le temps, on finit par s’y habituer.

Humidifier ses cheveux

La première chose à faire avant d’utiliser ce ruban est d’humidifier ses cheveux, car le kardoune s’utilise sur des cheveux mouillés. Il est toutefois préférable d’éviter de trop les mouiller afin qu’ils puissent complètement sécher durant la nuit. Une fois que cela est fait, il faudra ensuite les brosser et les démêler.

Faire une queue de cheval

La queue de cheval est requise pour cette technique. Elle doit être un peu basse et retenue avec un élastique. Il vaut mieux ne pas trop la serrer. Par la suite, il faudra nouer le kardoune au niveau de l’élastique, solidement, tout en laissant un morceau de ruban à l’extérieur. Ce morceau permettra de nouer le ruban entier à la fin. L’élastique peut être retiré.

Enrouler le kardoune le long des cheveux

Il faut l’enrouler sur les cheveux de façon superposée et veiller à serrer fort à chaque fois. On devra la brosser au fur à mesure que l’on enroule la partie qui ne l’est pas encore. Une fois au bout des cheveux, il faudra reprendre l’opération dans le sens inverse, avec le reste du ruban. À la fin, l’ensemble des cheveux doit être recouvert, et tout le ruban, utilisé. Les deux extrémités sont ensuite très solidement attachées (découvrez en davantage sur ce thème sur  https://kardoune.fr/).

Dénouer le kardoune

Cela doit se faire le matin, au réveil ou après le bain. Il faudra donc veiller à protéger ses cheveux de l’eau. Le dénouement est assez facile. Les cheveux seront lisses et beaux.

Quelques bienfaits du Kardoune pour les cheveux

En plus de lisser les cheveux en détendant les fibres capillaires, le kardoune offre bien d’autres avantages. En effet, il permet de protéger la chevelure du frottement de l’oreiller. Il la rend, douce et très brillante. De plus, ce ruban est utile pour éviter la formation des noeuds et réduire la casse des cheveux. Il permet également aux cheveux de vite pousser.